Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Help Animals
Help Animals
  • Ce site offre une prise de conscience sur les atrocités commises par l'homme envers les animaux. Il est destiné à sensibiliser le public afin de les engager dans la lutte contre le maltraitance ainsi que l'exploitation des animaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 avril 2007

Des souffrances animales au prix de vos cosmétiques.

-> Toutes les espèces animales sont utilisées en expérimentation animale. Lors de ces expérimentations, soit les animaux meurent dans des conditions de douleur intense, soit ils sont sacrifiés à la fin de l’expérimentation pour des analyses post-mortem (prélèvements d’organes ou de tissus en vue d’examens ou analyses, des dégâts provoqués par la substance…), soit ils sont euthanasiés car les lésions causés par l’expérience sont trop importantes et ils ne sont plus viables. Même le lot témoin (qui ne subit aucun traitement) sera sacrifié afin de comparer les analyses d’autopsie.

Il arrive également qu’un animal soit « ré-utilisé » pour une deuxième expérience. Mais, il ne peut selon la législation européenne, sauf exception justifiée, être procédé sans anesthésie ou analgésique à plus d’une intervention douloureuse par animal !

Pourquoi ?

Selon la législation française et européenne, les tests sur les animaux sont obligatoires pour s’assurer de l’innocuité des médicaments, des produits chimiques, des cosmétiques …

Comment ?

Dans les laboratoires, les animaux sont empoisonnés légalement : test d’irritation (peau, œil), mutagénicité, génotoxicité, toxicité aiguë (voie orale, dermique, inhalation) et toxicité à doses répétées, toxicocinétique, cancérogénicité, toxicité pour la reproduction, neurotoxicité, immunotoxicité …

/!\ Attention contenu choquant  /!\

Les expérimentations les plus connues sont :

* Le test de Draize :

Ce test est pratiqué le plus souvent sur des lapins, mais il peut aussi être appliqué sur des chiens ou des singes. La tête maintenue dans un carcan, l'animal reçoit dans les yeux des produits chimiques. Il peut arriver que les yeux soient maintenus ouverts de force, par des écarteurs métalliques. Les lésions de la cornée sont étudiées sur plusieurs jours, l'animal étant vivant. Les traumatismes varient de la démangeaison jusqu'à la crevaison de l'oeil.

lapin

* Le test d'irritation de la peau :

L'animal est rasé, puis sa peau et incisée. Dans les plaie sont appliqué les produits à tester (crème, parfum, etc.) Puis l'animal est laissé dans sa cage, sans soins, afin d'observer les lésions et leurs importances.

test_irritation

* Test de photo-toxicité :

On expose à des lampes ultraviolets des rongeurs épilés et enduits du produit à tester afin d'évaluer les réactions de ce produit aux rayons solaires.

test_solaire

Texte et photos de © One Voice

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité